
Le pinceau est l’instrument de base du peintre. On en retrouve en abondance dans les magasins et souvent, on ne sait plus lesquels choisir. En fait, il n’y a pas de bons ou de mauvais pinceaux, il faut simplement choisir les pinceaux qui nous conviennent.
Je vous présente, les principaux pinceaux que j’utilise pour la peinture acrylique.
Un pinceau se divise en 3 parties : la touffe, la virole et le manche.

Comment choisir un pinceau ?
Il y a 4 aspects à considérer :
- les particularités du pinceau ; j’inclus dans cette catégorie la dureté, les fibres, la taille et la qualité,
- le confort dans la main,
- le prix et la disponibilité,
- la trace qu’il laisse sur la surface.
Les particularités du pinceau

FIBRES
Étant donné que la peinture acrylique sèche très rapidement, elle abime les poils du pinceau. D’abord, parce qu’une fois séchée, la peinture ne s’enlève plus et aussi parce qu’il faut laver fréquemment les pinceaux. C’est pourquoi, j’utilise des pinceaux en poils synthétiques plutôt que naturels. Aujourd’hui, les poils synthétiques imitent très bien les poils naturels et, en plus, ils sont faciles à entretenir, ils sont résistants à l’usure et ils sont moins chers.
DURETÉ
La dureté c’est la résistance au toucher et à la pression. Alors, manipulez vos pinceaux et vous sentirez immédiatement la différence entre un pinceau rigide et un pinceau doux. Règle général, j’utilise un pinceau à poils rigides pour créer de la texture et un pinceau souple pour créer une surface lisse.
Pour les pinceaux à poils souples, il faut aussi tenir compte de la fermeté et de l’élasticité des poils. Un pinceau trop souple et trop élastique s’écrase trop et il ne reprend pas bien sa forme. On travaille donc avec moins de précision. C’est, à mon avis, le pire défaut des pinceaux de moindre qualité.
TAILLE
Pour chaque type de pinceau, on retrouve un grand éventail de tailles. Chaque compagnie a sa propre classification. Il y a des pinceaux classés en pouce et d’autres par numéros. Idéalement, un utilise un pinceau de taille similaire à la dimension de la surface à peindre.
Pour débuter, pas besoin d’acheter tous les formats. Si votre budget est limité, pour commencer, acheter un pinceau de taille moyenne et petit à petit vous pourrez vous procurer plusieurs formats.
QUALITÉ
Il est préférable d’acheter des pinceaux de bonne qualité plutôt que des pinceaux d’une gamme économique. Les pinceaux de mauvaise qualité travaillent moins bien; les poils se divisent, ils ne reprennent pas leur forme, on a donc moins de contrôle et de précision. Ils perdent leurs poils, la virole décolle et le manche peut perdre son fini. Ils devront être remplacés souvent, alors, au bout du compte, ça reviendra plus cher.
LE CONFORT DANS LA MAIN
Il faut tenir le pinceau pour évaluer son poids, s’assurer qu’il est bien équilibré et surtout sentir la texture de son manche. C’est une question de sensation, il faut manipuler divers pinceaux pour connaître nos préférences !
LE PRIX ET LA DISPONIBILITÉ
J’ai utilisé la même marque de pinceaux pendant de nombreuses années et, aujourd’hui, la compagnie n’existe plus. Il faut donc chercher une gamme de pinceau que l’on pourra se procurer facilement chez nos fournisseurs locaux. Aussi, faites attention aux coups de cœur. Je suis déjà arrivée à la caisse d’un magasin d’art avec un pinceau qui valait 300 $$$ !!! Il est retourné sur la tablette !!!
LA TRACE QU’IL LAISSE SUR LA SURFACE
Je dis toujours que sur une île déserte, j’apporterais uniquement un pinceau plat et un traceur et je serais heureuse ! Mais pourquoi se limiter et ne pas profiter de la grande diversité de formes de pinceaux offerte pour nous faciliter le travail ?
Selon la forme de sa touffe et la particularité de ses poils, chaque pinceau laisse des traces particulières ce qui nous aide à illustrer plus facilement notre imaginaire. C’est exactement ce que nous aborderons dans cette chronique avec 4 pinceaux de base, soit le pinceau plat, le pinceau Langue de chat, le pinceau Rond et le pinceau traceur.
Alors, puisqu’ils répondent bien à tous les critères mentionnés, pour la réalisation des exercices, j’utiliserai les pinceaux de la gamme Velvetouch de la compagnie Princeton Artist Brush Co. Je les ai adoptés depuis environ 2 ans.
Le pinceau plat

Le pinceau plat a une touffe carrée. Ses poils longs absorbent beaucoup d’eau et de peinture. Il ne vous laissera pas tomber au milieu d’un trait ou quand vous peignez une grande surface. Ses poils d’égale longueur permettent de peindre des contours droits et précis.
Velvetouch propose 8 tailles de pinceaux plats : 1 pouce, ¾ de pouce, ½ pouce, Nos 10, 8, 6, 4 et 2.
Si vous commencez, il n’est pas nécessaire d’acheter toutes les tailles. Choisir 3 tailles, une large, une moyenne et étroit et une étroite. Je vous suggère le ¾ de pouce et les Nos 8 et 4.
Le pinceau langue de chat

Le pinceau langue de chat s’apparente au pinceau plat, mais sa touffe est en forme d’amande. Comme le pinceau plat, ses poils longs absorbent beaucoup d’eau et de peinture. Il ne vous laissera pas tomber au milieu d’un trait ou quand vous peignez une grande surface. Ses poils arrondis permettent de peindre des contours courbes avec plus d’aisance.
Velvetouch propose 4 tailles de pinceaux Langue de chat : Nos 8, 6, 4 et 0. Cependant, vous trouverez des pinceaux Langue de chat de plus grande taille chez d’autres fabricants.
Si vous commencez, il n’est pas nécessaire d’acheter toutes les tailles. Choisir 2 tailles, une large et une étroite. Je vous suggère les Nos 8 et 2.
Le pinceau rond et le pinceau traceur

Le pinceau Rond est très polyvalent puisque sa touffe en pointe permet de tracer de fins traits et il peut tracer de grosses lignes. Il permet d’ajouter des détails à vos projets.
Velvetouch propose plusieurs tailles. J’utilise surtout le No 4, puisqu’en variant la pression sur le pinceau, j’obtiens des traits de largeurs variées. Pour les plus petits détails, j’aime bien le Rond 3/0.
Le pinceau traceur script est un pinceau fin aux poils très longs. Il est idéal pour tracer des lignes courbes continues et pour tracer de petits détails. C’est un pinceau nerveux qui réagit bien aux mouvements de la main… trop pour certaines de mes élèves. Elles préfèrent la version à poils courts. Les poils courts absorbent cependant très peu d’eau et de peinture, il est donc plus difficile de tracer de longs traits continus. J’utilise le pinceau traceur script 2/0.
PINCEAUX POUR COMMENCER
Pour commencer du bon pied, je vous suggère les pinceaux de la gamme Velvetouch de la compagnie Princeton Artist Brush Co. suivants :
- plat ¾ de pouce et les Nos 8 et 4
- langue de chat Nos 8 et 2
- rond No 4 et 3/0
- traceur script 2/0
J’espère que ce survol des caractéristiques des pinceaux vous guidera lors de vos prochains achats de cet outil si précieux qui vous permet d’exprimer votre créativité !
Je vous donne rendez-vous, pour l’utilisation du pinceau plat lors de la prochaine infolettre. Préparer vos pinceaux !
Caroline Fellis
Some genuinely fantastic blog posts on this internet site , appreciate it for contribution. Ibby Chase Basir
Good post. I will be dealing with many of these issues as well.. Kelcey Roosevelt Micco