LA CENTAURÉE BLEUET
Voici notre premier projet du Minibook 2, La centaurée bleuet.
C’est un projet qui résume les notions apprises et pratiquées dans le cours en ligne de la capsule 1 et de la capsule 2 soit, les traits concentriques et les traits virgules. Voir les articles de la capsule 1 et de la capsule 2.
Nous peindrons un champ de fleurs sauvages sur tissu ; centaurées, marguerites et graminées sont au rendez-vous !
METTRE LA MAIN À LA PÂTE
Depuis le début de la pandémie de la Covid, on a tous mis la main à la pâte pour préparer du bon pain. D’où m’est venue l’idée de peindre un sac à pain en lin brut dans lequel vous pourrez garder votre pain au frais. Le sac mesure environ 13 pouces x 20 pouces (33 cm x 50 cm).

UN ACCESSOIRE MODE – DOUX ET CHIC !

Le lin brut est plus épais, plus rugueux et plus poreux que le lin naturel, c’est ce qui fait son charme champêtre. Dans la vidéo, je vous présenterai un aperçu de la réalisation du projet sur du lin naturel, plus doux et confortable pour créer votre accessoire mode pour le printemps qui approche, une écharpe personnalisée.
OÙ TROUVER LA SURFACE ?

Les articles de lin de grande qualité et de d’une confection impeccable sont fabriqués par l’entreprise québécoise lin+quotidien. C’est, France Quirion, une fille de chez nous, l’artisane de tous ces trésors.
Vous pouvez vous procurer l’écharpe sur la boutique Etsy de Lin+Quotidien.
MÉDIUMS UTILISÉS
Pour réaliser ce projet, j’utilise la peinture à tissu Sosoft de Décoart Americana pour assurer une bonne adhérence et une durabilité au lavage.

LE COURS EN LIGNE – UN APERÇU
Le sujet principal de ce projet est la centaurée bleuet. On rencontre cette jolie fleur bleue, à l’état sauvage, dans les champs un peu partout. On dit souvent que c’est une mauvaise herbe mais moi je la trouve tout aussi intéressante comme fleur coupée que séchée et c’est aussi un bel ajout dans une salade !
Chaque fleur est peinte de des traits concentriques incurvés sur un demi-cercle tel que pratiqué dans l’exercice 1a du la capsule 1 du minibook 2. Comme dans l’exercice 1a, l’incurvation des traits suit la courbure du demi-cercle. À la base, la courbe est assez prononcée, au centre, les traits sont presque droits et pour la deuxième moitié du demi-cercle, la courbe change de direction.

LIN BRUT – LIN NATUREL
Dans la vidéo, je vous donner, un petit aperçu de la petite différence du travail entre le lin brut et le lin naturel. Le lin naturel est beaucoup plus fin, moins texturé alors automatiquement, il absorbe moins l’eau et la peinture. Sur le lin brut, 2 couches de fond seront nécessaires pour créer des fleurs aux couleurs éclatantes tandis que tandis que sur le lin naturel, une seule couche suffit.
Sur le lin naturel, utilisé pour l’écharpe, j’ai créé des fleurs plus délicates, justement parce que le lin naturel est plus délicat. Il suffit de créer des traits plus fins et plus courts.

Mise à part ce petit détail, le projet se réalise sensiblement de la même manière que ce soit sur le lin brut ou sur le lin naturel.
MARGUERITES
Les marguerites sont des fleurs très appréciées de tous puisqu’elles sont faciles à peindre et enfant, c’est probablement la première fleur que l’on a offert à notre maman !
Nous avons pratiqué à la capsule 2 du minibook 2 la réalisation de marguerites. Chaque pétale de la marguerite est créé d’un trait virgule droit ou incurvé. Les marguerites du projet La centaurée bleuet sont peintes de la même manière.
Pour les marguerites et tout le reste, vous remarquerez que l’application de la peinture est plus fluide sur le lin naturel puisque la surface est moins texturée. Alors les traits virgules y seront un peu plus faciles à tracer !
Traits virgules sur lin brut Traits virgules sur lin naturel
GRAMINÉES
Les graminées s’ajoutent facilement dans plusieurs projets floraux pour remplir l’espace, mais ils ne volent pas la vedette aux fleurs principales, ils sont davantage accessoires.
Encore des traits virgules !
La touffe de la graminée est en forme d’épi. Elle est créée par la superposition de plusieurs traits virgules courts tracés à l’aide du pinceau Rond No 10 ou Rond No 4.

On commence à positionner quelques grains à l’arrière-plan à l’aide d’une teinte foncée. Les traits sont en forme de virgules et ils se situent de de part et d’autre de la tige dans un angle d’environ 45 degrés par rapport à la tige. On ajoute ensuite les grains au plan central à l’aide d’une teinte moyenne. On positionne ces traits de part et d’autre de la tige dans un angle d’environ 30 degrés par rapport à la tige. Les traits au premier plan se dressent davantage au centre de l’épi, presque parallèles à la tige et ils sont créés à l’aide d’un ton pâle.
Tout ceci est vu en détail dans la vidéo du cours La centaurée bleuet.
TOUCHE FINALE – EFFET DAIM
Pour donner du relief au projet, on utilise le médium Effet daim de la compagnie Pébéo, couleur Blanc antique. Du bout de la touffe de pinceau Rond No 4, on ajoute une goutte généreuse du produit sur les gros points autour des fleurs, créés préalablement à l’aide du pinceau éventail. On peut même inventer de nouveaux points et l’effet sera identique puisque la peinture est opaque.

Le produit gonfle sous l’effet de la chaleur; j’utilise un pistolet à air chaud pour chauffer le produit. On tient le pistolet à environ 10 centimètres de la surface ou un peu moins et par mouvement constant, pour éviter de brûler le tissu, on chauffe le médium. À l’aide d’un pistolet, l’effet est rapide. Faute d’avoir un pistolet, vous pouvez utiliser la chaleur d’un fer à repasser. Repasser l’envers du tissu environ 5 minutes.
L’effet daim résiste au lavage, alors n’hésitez pas à en ajouter !
UN ENSEMBLE PERSONNALISÉ

Vous pouvez créer un ensemble de vaisselle personnalisé, agencé à vos napperons. Le projet sur porcelaine, Le colibri, s’harmonise à merveille avec le projet sur tissu La centaurée bleuet.
Préparez votre table pour les soirées BBQ qui approchent !
ON CONTINUE !
Je vous donne rendez-vous pour la capsule 3, dans laquelle nous travaillerons les traits virgules à l’aide des pinceaux plat et nous réaliserons un arrière-plan au look aquarelle.
À bientôt !

Caroline Fellis
Laisser un commentaire