Dans la capsule 3, nous faisons un retour vers la technique d’aquarelle, mais cette fois-ci pour créer des arrière-plans. On poursuit la pratique du trait virgule commencée à la capsule 2, mais ici, à l’aide du pinceau plat.
TRAIT VIRGULE AU PINCEAU PLAT – C’EST QUOI ?
Un trait virgule est un trait en forme de goutte, soit un trait qui se caractérise par avec une extrémité large qui se termine en pointe fine.
Comme on utilise un pinceau plat, l’extrémité large est plate.

EXERCICES 1 et 2 – TRAITS VIRGULES INCURVÉS
Nous commençons par le trait virgule incurvé parce que je crois que c’est le trait le plus facile à réaliser. Le trait incurvé vers le côté gauche est plus facile à tracer pour les droitiers et vice versa.
On commence à tracer le trait par la partie large. On tient le pinceau à environ 45 degrés par rapport à la surface. On dépose le plat de la touffe du pinceau sur la surface avec une pression moyenne pour créer la partie large du trait. On tire le pinceau vers le bas tout en retirant progressivement la pression et en tournant légèrement le pinceau entre ses doigts pour terminer sur la tranche de la touffe à quasi 90 degrés par rapport à la surface. Pour le trait virgule incurvé vers côté gauche, on tire le pinceau vers le côté gauche et pour le trait virgule incurvé vers le côté droit, on tire le pinceau vers le côté droit.
Trait virgule incurvé à gauche Trait virgule incurvé à droite
Naturellement, la largeur du trait est similaire à la larguer du pinceau utilisé.
Le trait virgule est long ou court, plus ou moins incurvé, selon vos besoins.
C’EST EN PRATIQUANT QU’ON DEVIENT EXCELLENT!
Il est peu probable que vous réussissiez de parfaits traits virgules suite aux quelques exercices proposés dans la capsule 3, alors je vous conseille de pratiquer d’abord sur une feuille de papier ou encore sur une assiette de porcelaine ou une tuile blanche. Après avoir rempli votre assiette ou votre tuile de traits, vous pourrez la laver pour poursuivre votre pratique!
TAILLE DU PINCEAU ET TAILLE DU TRAIT VONT DE PAIRE !
Vous découvrirez en réalisant ces exercices que plus le pinceau est étroit, plus le trait est étroit. Il sera aussi plus court, puisqu’une touffe courte emmagasine moins d’eau et moins de peinture.

Le trait court est probablement un peu plus difficile à peindre puisqu’il faut synchroniser le relâchement de pression et la rotation du pinceau sur une plus courte distance.
Vous m’en donnerez des nouvelles !
EXERCICES 3 ET 4 – VARIATIONS SUR UN MÊME THÈME
Les exercices 3 et 4 de la capsule 3 sont des variations de position des exercices 1 et 2. Ils servent davantage d’exercice de dextérité que de précision.
Puisqu’on ne pourra pas toujours changer la position de la surface sur laquelle on travaille, on doit s’exercer à peindre à angles variés. Alors dans cet exercice, même si c’est tentant de déplacer la feuille d’exercice, laissez-la bien droite devant vous, et adaptez plutôt la position de votre main et même de votre corps selon le trait demandé.
EXERCICE 5 – TRAIT VIRGULE DROIT
J’ai gardé le trait virgule droit pour la fin puisque je crois que c’est celui qui demande plus de dextérité donc plus de pratique.
Ce trait est plus difficile à cause de l’anatomie de notre corps. Notre main est attachée à notre poignet; ce point d’attache créer un pivot qui facilite les mouvements circulaires, mais quand vient le temps de tracer des traits droits, il faut bloquer ce pivot pour créer un mouvement rectiligne. On devra travailler davantage avec la flexibilité des doigts.

On commence le trait de la même manière : on dépose le pinceau sur le plat de la touffe et on tire vers le bas en retirant graduellement la pression. C’est la rotation du pinceau entre les doigts qui permet de terminer le trait sur la tranche du pinceau.
Il n’y a pas de règle qui précise le sens de la rotation. Essayer les deux sens et adoptez le sens avec lequel vous êtes le plus habile.
MONTRE-MOI TON PINCEAU ET JE TE DIRAI À QUOI RESSEMBLERONT TES TRAITS !

On a vu dans la capsule 1 du minibook 1 que pour créer des traits fins sur la tranche d’un pinceau plat, le chargement du pinceau est important. On doit balayer le pinceau sur la palette, de chaque côté, pour amincir le bout de la touffe du pinceau.
Astuce pour réussir de beaux traits de pinceaux : commencez par un chargement minutieux, utilisez toujours de la peinture fraîche, utilisez des pinceaux en bon été et de bonne qualité et pratiquez !
Avec l’usure, la touffe du pinceau a tendance à s’ébouriffer et è devenir épaisse. Si c’est le cas pour vos pinceaux, et bien, c’est peut-être le temps de vous gâter et d’en acheter de nouveaux.
MINIPROJETS – GUIDER ET SE LAISSER GUIDER PAR L’EAU
On se replonge dans la technique de l’aquarelle. Dans la capsule 1, nous avons réalisé des fleurs en se laissant guider par le mouvement de la peinture dans l’eau. Dans la capsule 3, nous réaliserons des arrière-plans sur une surface humide, en se laissant guider par le mouvement de l’eau.
Plus d’aléatoire et plus de surprise !

À l’application, l’arrière-plan pourra vous paraître banal, mais c’est durant le séchage que s’opère la magie; le papier absorbe l’humidité tranquillement et de façon inégale puisqu’on a ajouté l’eau inégalement. En séchant, il se crée des taches et des cernes aléatoires et c’est ce qui rend cette technique vraiment intéressante !

Dans la vidéo, je réalise avec vous, chaque étape. Ce n’est pas un cours d’aquarelle, mais une approche didactique qui vous permet d’acquérir de l’assurance et de la confiance en soi.
TRAITS EN FORME DE VIRGULE – FEURS ET FEUILLES SIMPLIFIÉES
Une fois l’arrière-plan sec, plus de soucis ! Il suffit de superpose les traits virgules à l’aide du pinceau plat, comme pratiqué dans les exercices.
Incurvé à droite, incurvé à gauche ou droit, selon sa disposition, on crée des vignettes de champs de fleurs féériques !
UN TRAIT – DEUX STYLES
Que ce soit dans un cadre, sur une carte, grand ou petit format, ce projet au look aquarelle, teinté de rose, exprime la douceur et la féminité.
Dans le projet de la capsule suivante, Les coquelicots, nous utiliserons les mêmes traits de pinceau soit les traits virgules à l’aide de pinceau plat, mais sur un arrière-plan fort différent.
Vous verrez qu’il s’agit de peu pour créer des images de style fort différent !
À bientôt !

Caroline Fellis
Laisser un commentaire